De La Riva

Garde De La Riva (De La Riva guard, jello guard)
Nommée ainsi en honneur de Ricardo de la Riva qui l’utilise à la perfection
Cette garde se focalise sur le contrôle d’une jambe adverse, un pied (ou les 2) vien(nen)t entourer la jambe adverse

Quelques infos plus complètes sur la garde De La Riva :

Ce type de garde ouverte a été popularisé par Ricardo De La Riva (5eme dan Carlson Gracie), multiple champion du monde de jiu-jitsu brésilien. De petit gabarit il est considéré comme l’un des plus grands techniciens de la discipline.

Points forts: bon contrôle de l’adversaire, bon setup pour renversements/prise de dos
point faible: possibilité de contre en clé de cheville si mal verrouillé

Le principe:

Cette garde permet d’immobiliser l’adversaire en bloquant son bassin par le crochet De La Riva (la jambe vient bloquer le bassin de l’adversaire en passant par le côté extérieur de sa jambe). A partir de cette position, il est relativement aisé de renverser son adversaire ou de lui prendre le dos tout en limitant ses mouvements.

Comment l’obtenir:

Il existe deux contextes principaux propices à l’établissement de cette garde:
– un adversaire dans la garde fermée ou ouverte tente un passage de garde en levant un genou. A partir de là on crochète la jambe levée pour établir le crochet DLR.
– en garde ouverte avec l’adversaire debout, la position est obtenue en attrapant une cheville de l’adversaire, en basculant le corps du côté de la cheville prise et en passant le finalement le crochet. La 2nde jambe vient crocheter la jambe arrière de l’adversaire pour plus de sécurité

On peut assez facilement l’obtenir face à un adversaire non expérimenté qui arrive à se relever de la garde (ouverte ou non) et cherche à frapper au sol en restant debout

La De La Riva en MMA

Seuls peu de compétiteurs ont utilisé cette garde en MMA. En effet le manque de contrôle sans kimono est un problème de taille (principalement concernant l’amenée dans la position). Cependant une fois celle-ci établie, le gardieiro peut tenter soit un reversement/prise de dos, soit utiliser la seconde jambe (celle qui ne crochete pas donc) pour frapper avec le talon le visage de l’adversaire.

Un exemple de ce genre d’utilisation offensive de la garde: Aoki vs Cavalcante 2

La De La Riva en self-défense

Comme toute garde (hormis la rubber peut-être), elle n’est pas particulièrement adaptée à un contexte de self-défense. Cependant si on évite le premier piétinement aux parties et que l’on arrive à établir la garde (assez facilement si l’adversaire ne nous a pas écrasé d’abord), le contrôle apporté par celle-ci empêchera complètement l’adversaire de pouvoir refrapper et permet au jiu-jitsuka de renverser son agresseur et de prendre la montée (ou son dos) de manière à finir le combat très rapidement.

Dans tous les cas, elle constitue une option intéressante lorsque l’on se retrouve au sol face à un adversaire debout.

Reverse de la Riva Guard
Très utile en grappling comme avec en JJB, elle est souvent utilisé en transition ou pour contrer un passage de garde. Elle permet de reverser et de prendre le dos de son adversaire rapidement.
Garde Octopus (Octopus guard)
Cette position va être utilisée généralement pour tenter de venir prendre le dos. Elle consiste dans un contexte de garde fermé avec un grippe manche standard, de venir ceinturer le dos de son adversaire en passant par l’ecart laissé lorsqu’on souléve le grippe manche.